MES ENGAGEMENTS

Miratus

Je soutien l’association brésilienne Miratus depuis 2013. Miratus est un club de Badminton qui a été créé dans la favela de Chacrinha, à Rio de Janeiro, par Sebastião de Oliveira qui entraîne plus de 150 jeunes quotidiennement et les fait voyager pour des compétitions à l’étranger. Une véritable école de la vie dans cette favela, source de rêve et de développement personnel. Lorsque j’ai habité à Rio, j’ai par exemple aidé à la réception de groupe de visiteurs étrangers, à la peinture de la cuisine, au rangement de la bibliothèque et à la traduction de certaines parties du site internet.

J’habite maintenant en France donc il était plus dur de continuer à les aider. Mais dès que j’ai eu terminé ma formation de coaching en 2019, je me suis dit : « Chouette, je vais pouvoir continuer à aider à distance ». J’ai donc accompagné en coaching bénévolement 2 jeunes filles de Miratus de 18 ans en 2020. Chacune à bénéficié de 8h de coaching. La première à pu réussir ses examens brillement et obtenir sa bourse d’étude, la deuxième, Ana Beatriz, a mis en forme ses idées d’entreprenariat. Vous pouvez regarder son témoignage vidéo où elle nous parle de son coaching.

Plan International

Plan International est une association qui met son énergie au service de l’éducation des filles dans les zones défavorisées afin de permettre l’égalité des garçons et des filles et bâtir une société plus juste. Plan propose de parrainer des enfants pour récolter des fonds et subventionner des projets qu’ils mettent en place dans les communautés.

J’ai choisi cette association car elle était présente au Brésil. J’avais envie de parrainer un enfant Brésilien. J’aime écrire des lettres depuis que je suis petite et donc j’ai aimé cette proposition d’aide grâce au parrainage. Depuis 2012 je parraine un enfant Brésilien en versant une cotisation mensuelle.

J’ai d’abord parrainé Marcos – que vous voyez sur les photos – que je suis allée voir au Brésil en 2014. Comme les enfants grandissent, je parraine aujourd’hui Talysson, un autre garçon, que j’aimerais également pouvoir aller rencontrer lors de mon prochain voyage au Brésil.

Ecologie

J’ai une sensibilité particulière pour l’écologie et notamment pour les déchets. J’essaie d’inspirer autour de moi en ramassant régulièrement des déchets en ville ou dans la nature. Je ramasse presque tous les jours au moins 3 déchets dans la rue, ou lors de mes footings ou bien lors de mes randonnées.

J’essaye également de sensibiliser par quelques communications visuelles sur les réseaux sociaux !

Autres engagements

Lorsque j’avais 18 ans, je suis partie un mois et demi au Pérou pour l’association Bruce Peru qui donne accès à l’éducation à des jeunes des communautés. En 2018, j’ai été bénévole pour le Festival de Street Art de Grenoble. Puis j’ai été bénévole pour l’association Plan d’eau à Grenoble, qui propose un accueil de jour pour les SDF. J’ai également expérimenté, à travers le Woofing, le bénévolat dans une ferme qui pratique la permaculture.

J’ai remarqué dans tous mes engagements, que c’était la notion de « Donner accès à » qui était importante pour moi. Donner accès à : l’éducation, l’hygiène, le logement, la nourriture saine, l’art. C’est à cela que j’ai envie d’œuvrer dans le monde.

Projet

Entreprenariat et coaching dans les favelas brésiliennes

J’ai envie de continuer à soutenir les jeunes des favelas brésiliennes qui ont envie de lancer un projet, qui ont envie d’entreprendre. Je crois que j’aimerais accompagner les jeunes filles de préférence. Je connais aujourd’hui le parcours d’un entrepreneur, et je sais que cela demande de l’argent et de l’accompagnement. C’est cela que j’aimerais leur offrir : un accompagnement en coaching régulier et un soutien financier.

C’est une idée que j’ai envie de mettre en place avec vous, ensemble pour construire ensemble et impacter le monde positivement par nos actions, nos engagements et nos investissements.