LE COACHING

Le coaching professionnel est l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe dans l’accomplissement et la réussite de ses projets, de ses objectifs, de ses envies et de ses rêves.

Le coaching permet au client d’aller là où il souhaite aller, plus facilement et plus rapidement que s’il empruntait seul le chemin. Le coaching permet de se mettre en mouvement vers le changement que l’on souhaite atteindre.

C’est un accompagnement tourné vers le présent et le futur qui se déroule sur une période définie et qui utilise un cadre précis.

Cet accompagnement aide à prendre un temps de recul sur un sujet que l’on a envie de faire avancer. Le fait, pour le client, de questionner, d’explorer, de remettre en question, de changer de perspectives, de développer sa pensée et de s’écouter permet d’éclaircir le sujet au fur et à mesure des étapes et des séances et ainsi d’atteindre son objectif initial.

Le cadre du coaching

Le cadre est ce qui fait toute la différence.

C’est ce qu’il n’y a pas, par exemple, dans une discussion entre amis. C’est pourquoi, il est plus facile d’avancer sur son sujet avec un coach qu’avec un ami.

Le cadre est ce qui borne, limite l’action de quelqu’un, de quelque chose ; ce qui circonscrit un sujet.

Voici tous les éléments qui composent le cadre du coaching que je pratique. Il y a donc des choses qui deviennent hors cadre et dans lesquels je ne vais pas.

Le coach est tenu d’appliquer un code de déontologie afin d’avoir une pratique éthique. Pour ma part, j’applique celui de la Fédération Internationale de Coaching de laquelle je suis membre. Le code de déontologie est consultable sur ce lien ICI.

Le Coach sait que le client a une demande spécifique sur laquelle il a envie d’avancer. On ne peut pas forcer quelqu’un à vouloir avancer sur ses sujets. Donc s’il n’y a pas de demande, il n’y a pas de coaching.

Le Coach se met dans une posture pour l’accompagnement en mobilisant toutes ses compétences d’humain et de coach : l’accueil, la mise en confiance, l’écoute, la présence, la bienveillance et tous les outils qu’il a à sa disposition.

Le client, a obtenu des réponses à toutes ses questions. Il sait comment l’accompagnement va se dérouler l’accompagnement : le nombre de séance, la durée, le lieu, le déroulé, etc. Ce sont ces moments dédiés, ces ESCALES, qui permettent au client de se mettre pleinement dans son évolution.

Enfin le coach et le client signent un contrat de coaching afin de s’engager mutuellement dans l’atteinte de l’objectif du client, le respect du code de déontologie et de toutes les modalités proposées par le coach. Lors de la première séance de coaching, le coach aide son client à définir son objectif global pour son accompagnement ce qui donne lieu à un contrat d’objectif qui sera également signé par les deux parties.

Ce cadre, une fois posé entre le coach et le client au début de l’accompagnement, permet à une relation de confiance forte de s’installer tout de suite. Or c’est bien cela permet au client de réaliser son chemin vers la destination qu’il a choisi à pas de géant.

Le client

LE CLIENT EST L’EXPERT DE SA VIE

Le client sait :

  • Ce qu’il a envie d’atteindre pour lui : ses objectifs, ses envies, ses rêves, là où il veut aller
  • Ce qu’il vient chercher par cet accompagnement
  • Ce qu’il a comme réponses à l’intérieur de lui
  • Ce qui se passe pour lui lorsqu’il a une prise de conscience et ce qui en découle comme apprentissages
  • Ce qu’il envisage comme options, solutions, concrètes suite à ses prises de conscience
  • Ce qu’il met ensuite effectivement en action entre chaque séance pour avancer et évoluer.

Le client formule lui-même son objectif, puis y apporte ses propres solutions grâce à l’accompagnement du coach.

Le coach

LE COACH EST EXPERT DU PROCESSUS DE COACHING

Le coach accompagne son client pour lui permettre de :

  • Définir & formuler le bon objectif par rapport à son sujet
  • Prendre le temps de la réflexion pour trouver ses propres réponses aux questions du coach
  • D’obtenir un effet « miroir » sur ses mots, ses attitudes
  • De libérer l’émotion
  • De parvenir à des prises de conscience
  • D’enlever certains freins et certaines croyances
  • De révéler d’autres savoirs, savoir-faire et savoir-être
  • De mettre en œuvre des actions

Le coach est l’intermédiaire qui permet au client d’aller voir ce qu’il ne voit pas, d’aller explorer des zones encore inconscientes pour accéder à des prises de conscience.

Le coaching est une alliance entre le coach et le client. Ce processus relationnel suscite une réflexion et une créativité qui permettent au client de réaliser les projets, les objectifs, les envies qu’il choisit de mettre en œuvre pour faire avancer sa vie.

Le déroulé de ce voyage de coaching

La première séance : la séance de décollage !

La première séance fait l’objet d’un travail approfondi pour définir clairement l’objectif global de votre accompagnement. Vous définirez également, vos bénéficies, vos indicateurs de mesure, vos besoins et vos engagements concernant cet objectif. Cela donnera lieu à l’élaboration d’un « contrat d’objectifs ».

Les séances intermédiaires : les séances de vol 

Chaque séance intermédiaire vise à vous amener vers l’atteinte de votre objectif global. Une séance démarre par l’élaboration d’un objectif d’où découlera un travail d’exploration de ma part via le questionnement, les effets miroir et autres outils de coaching, en vue de vous amener à des prises de conscience. Ces dernières vous permettront de penser à des actions que vous vous engagerez à mettre en œuvre entre les séances.

La dernière séance : la séance d’atterrissage

La dernière séance sert à faire le bilan au regard de l’objectif global et des critères de progression énoncés en début d’accompagnement : elle consiste en une visualisation du chemin parcouru, depuis le début du coaching jusqu’à la fin,  pour mettre en lumière le travail accompli et les évolutions réalisées.

Le coaching vu par mes clients

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde. Mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. »

Gandhi