LE COACHING

Le coaching professionnel est un accompagnement tourné vers le présent et le futur. C’est un accompagnement suivi, sur une période définie, qui utilise un cadre précis. Le coaching permet au client d’aller là où il souhaite aller, plus facilement et plus rapidement que s’il empruntait seul le chemin qu’il désire, et cela, via un cadre et un processus relationnel et opérationnel dynamique à l’intérieur de celui-ci.

Le coaching est une alliance entre le coach et le client dans un processus suscitant une réflexion et une créativité qui permettent au client de réaliser les projets, les objectifs, les envies qu’il choisit de mettre en œuvre pour sa vie présente ou future, en transformant – si c’est pertinent – ses attitudes, sa vision, ses comportements, ses compétences, etc.

Le cadre du coaching

Le cadre est ce qui fait toute la différence. C’est ce qu’il n’y a pas par exemple dans une discussion entre amis. C’est pourquoi il est plus facile d’avancer sur son sujet avec un coach avec un ami.

Le cadre est ce qui borne, limite l’action de quelqu’un, de quelque chose ; ce qui circonscrit un sujet.

Le Coach se met dans une posture pour l’accompagnement en mobilisant toutes ses compétences d’humain et de coach : l’accueil, la mise en confiance, l’écoute, la présence, la bienveillance et tous les outils qu’il a à sa disposition.

Le Coach sait que le client a une demande spécifique sur laquelle il a envie d’avancer. On ne peut pas forcer quelqu’un à vouloir avancer sur ses sujets. Donc s’il n’y a pas de demande, il n’y a pas de coaching.

Le client lui, de son côté, sait comment l’accompagnement va se dérouler. Il a eu des réponses à ses questions Où ? Quand ? Comment ? il sait donc où il va et comment il y va.

Ce cadre, posé entre le coach et le client dès le début de l’accompagnement permet une relation de confiance forte qui s’installe tout de suite et qui est ce qui va permettre au client de réaliser des pas de géants vers la destination qu’il a choisi.

Le client

LE CLIENT EST L’EXPERT DE SA VIE.

Le client sait :

  • Ce qu’il a envie d’atteindre pour lui : ses objectifs, ses envies, ses rêves, là où il veut aller
  • Ce qu’il vient chercher par cet accompagnement
  • Ce qu’il a comme réponses à l’intérieur de lui
  • Ce qui se passe pour lui lorsqu’il a une prise de conscience et ce qui en découle comme apprentissages
  • Ce qu’il envisage comme options, solutions, concrètes suite à ses prises de conscience
  • Ce qu’il met ensuite effectivement en action entre chaque séance pour avancer et évoluer.

Le client formule lui-même son objectif, puis y apporte ses propres solutions grâce à l’accompagnement du coach. Le client s’auto-crée son accompagnement du début jusqu’à la fin.

Le coach

LE COACH EST EXPERT DU PROCESSUS DE COACHING.

Le coach accompagne son client pour lui permettre de :

  • Définir & formuler le bon objectif par rapport à son sujet
  • Prendre le temps de la réflexion pour trouver ses propres réponses aux questions du coach
  • D’obtenir un effet « miroir » sur ses mots, ses attitudes
  • De libérer l’émotion
  • De parvenir à des prises de conscience
  • D’enlever certains freins et certaines croyances
  • De révéler d’autres savoirs, savoir-faire et savoir-être
  • De mettre en œuvre des actions

Le coach est l’intermédiaire qui permet au client d’aller voir ce qu’il ne voit pas, d’aller explorer des zones encore inconscientes pour accéder à des prises de conscience.

Le coaching vu par mes clients

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde. Mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. »

Gandhi