QU’EST-CE QUE LE COACHING ?

Le Coaching c’est

Se mettre en mouvement vers le changement que l’on souhaite atteindre

Avancer pas à pas

Explorer

Développer sa pensée

Changer de perspectives

S’écouter

Accomplir ses projets, ses envies et ses rêves

Atteindre et réussir ses objectifs

Le coaching, c’est…

Le fait de savoir que vous avez une ESCALE en Vous de programmée dans quelques semaines, cela change tout ! Le travail s’enclenche tout de suite dès la séance fixée ! Vous vous mettez déjà en route vers vos envies dès l’instant où vous prenez un RDV dans l’intention de vous occuper de vous.

Et si vous vous offrez un accompagnement de plusieurs séances, le fait de savoir que vous avez un moment pour vous régulier, cela change véritablement votre état d’esprit, votre bien-être.

Le Coaching c’est

Un moment pour faire le point, grâce à 3 éléments temporels

Passé / Présent / Futur

  • Vous prenez le temps de regarder là où vous en êtes dans votre vie à l’instant T
  • Vous faites le bilan du mois passé pour regarder le chemin parcouru et célébrer s’il y a des choses à fêter et vous rendre fier
  • et vous vous projetez sur le mois futur et les autres à venir en visualisant la direction que vous avez envie de suivre, les étapes, les actions à mettre en place.

Le coach

Le coach est l’EXPERT du PROCESSUS de COACHING

Le coach aide son client à révéler tout ce qu’il a en lui.

Le client

Le client est l’EXPERT de sa VIE

Le client sait ce qu’il a en lieu. Tout est déjà en lui.

Le coaching c’est

Un processus en 4 étapes

Le cadre du coaching

Le cadre est ce qui borne, limite l’action de quelqu’un, de quelque chose ; ce qui circonscrit un sujet.

Le cadre est ce qui fait toute la différence.
C’est ce qu’il n’y a pas dans une discussion entre amis par exemple.

Ce cadre, une fois posé entre le coach et le client au début de l’accompagnement, permet à une relation de confiance forte de s’installer tout de suite. C’est cela qui permet au client de réaliser son chemin vers la destination qu’il a choisi.

Le Coach sait que le client a une demande spécifique sur laquelle il a envie d’avancer. On ne peut pas forcer quelqu’un à vouloir avancer sur ses sujets. Donc s’il n’y a pas de demande, il n’y a pas de coaching.

Le Coach se met dans une posture pour l’accompagnement en mobilisant toutes ses compétences d’humain et de coach : l’accueil, la mise en confiance, l’écoute, la présence, la bienveillance et tous les outils qu’il a à sa disposition.

Vous savez comment va se dérouler l’accompagnement : le nombre de séance, la durée, le lieu, le déroulé.

Mon éthique de coach

Je vous partage maintenant tout ce qui me permet de vous garantir un accompagnement le plus éthique possible afin que mon coaching soit professionnel.

Je me remets en question personnellement et professionnellement tous les jours.

  • Dans ma vie personnelle, je m’auto-observe, je m’analyse, je me questionne, je me fais de l’auto-coaching, je débloque mes nœuds, je me fais mes propres soins énergétiques, tous les jours. Cela me permet de toujours avancer.
  • Dans ma vie professionnelle, après chaque coaching, je me demande comment je me suis sentie, ce qui m’a semblé bien et ce qui m’a paru moins bien, ce sur quoi je devrais faire attention la prochaine fois, ce qui s’est joué pendant la séance, la nature du sujet du client et ce qui a pu résonner avec ma propre histoire, etc. Si je constate des choses non encore guérie chez moi, alors je vais m’y atteler dans la foulée.

Dans mon éthique, j’ai aussi envie de poser ici le fait que ma porte sera toujours ouverte. Quoi qu’il se passe, si quelque chose vous a blessé / heurté, s’il y a quelque chose qui ne vous plaît pas dans mon accompagnement, vous pourrez venir m’en parler et je vous invite fortement à le faire.

Je suis humaine, je fais des erreurs, je suis maladroite, je ne prétends pas vous offrir un accompagnement parfait, comme nous comme dans de l’évolution, il se peut que je vous touche à un endroit sensible qui peut laisser des traces : c’est pourquoi, j’ai vraiment envie que la communication soit ouverte dans mon accompagnement, dans les deux sens. Je vous garantie que je ne tomberai jamais dans le silence.

Dans ma pratique, je veille également à ce que je sois dans la meilleure forme possible pour vous accompagner. Si je suis bien forcément cela rejaillira sur vous. Je m’engage donc à faire tout ce que je peux pour être en forme, reposée, dynamique, ressourcée, douce, pour pouvoir être présente et à l’écoute à 100% pendant les séances que je vous propose.

J’ai l’envie d’entendre vos remarques, critiques constructives quant à mon accompagnement. Si à la fin d’une séance vous vous dites : « c’était top MAIS… » ! Je veux savoir ce qui suit le mot « MAIS ». Je suis la première concernée par l’accompagnement que je vous offre et j’ai à cœur de vous faire passer les meilleures ESCALES possibles. J’ai donc à coeur de savoir ce que vous en avez pensé, ce que vous auriez aimé améliorer. Ce seront assurément des opportunités pour moi de me remettre en question, d’évoluer, d’améliorer ma pratique et mon entreprise.

J’aime également ne pas vous imposer les choses mais co-construire ensemble. Afin que vous ne soyez forcés à rien. Qu’il y ait le consentement à chaque fois. C’est pour cela que nous choisissons souvent ensemble le lieu de coaching, que je vous demande si je peux vous partager ce que je ressens, mon avis, que je vous laisse libre de faire les actions que je vous propose après les séances, etc. Je suis à l’écoute de mes ressentis pour savoir si ce que je fais/propose est « juste » ou si « je passe en force », car mon envie est de ne rien passer en force, mais de bien rester dans la justesse des propos, des actions, et de l’accompagnement.

Enfin, j’applique en complément le code de déontologie professionnel de la Fédération Internationale de Coaching (ICF) qui est consultable sur ce lien ICI.

Venez l’expérimenter !

Pour comprendre ce qu’est réellement le Coaching et ce qu’il peut vous apporter, le mieux c’est de l’expérimenter !

Super, il est présent dans tous mes accompagnements : en coaching individuel mais aussi dans les ateliers, les séminaires et les voyages que je propose !

Le coaching vu par mes clients

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde. Mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi

Politique de confidentialité – CGU – Mentions Légales